rencontre avec Madame Leignel, rescapée des camps de concentration

Le 12 décembre 2019, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Madame Leignel, rescapée des camps de concentration.
Dans le contexte de la guerre, se sentant menacés par la politique antisémite, ses parents placent les enfants dans différentes familles de Tourcoing. Pensant le danger écarté, la famille se trouve à nouveau réunie. Mais le 27 Octobre 1943, ils sont arrêtés et envoyés à la prison de Loos-lez- Lille. Après un passage en Belgique, la famille est séparée. Son papa est envoyé au camp de Buchenwald, tandis que sa maman, et les 3 enfants sont envoyés à Ravensbrück puis en 1945 à Bergen- Belsen.  A la libération des camps, les enfants sont rapatriés et pris en charge par une tante. Leur maman, étant atteinte du typhus, ne reviendra que quelques temps plus tard. Son père, quant à lui, sera fusillé au moment de la libération des camps.
Par son témoignage, elle nous a permis de prendre conscience de la souffrance vécue par la population juive européenne tout en transmettant un message de tolérance et d’espoir pour les jeunes générations.

Angèle S, Julie C et Jade V (élèves de 3°3)

Chère Madame Leignel,

Avant tout nous voulions vous remercier du temps que vous avez pris pour nous raconter votre histoire à la fois marquante et émouvante.
Vous avez pu mieux nous éclairer sur la vie dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale grâce à votre passé.
Nous vous admirons beaucoup pour votre courage et votre volonté de vivre. Nous avons été bouleversés par l’amour que vous portez en vous malgré ce que vous avez vécu. Vous êtes une héroïne dans notre cœur à tout jamais.
Au cours de ce témoignage, vous avez pu nous transmettre un message de paix et de tolérance envers chacun de nous, envers chaque religion et vous nous avez prouvé qu’il ne faut jamais baissé les bras.

Nous vous promettons de faire de notre mieux pour que cela ne recommence plus jamais.
Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde et beaucoup de moments de joie car vous le méritez.

Les élèves de 3ème du collège Saint- Thomas

Vos petits-enfants de coeur