La Pastorale

Au collège Saint-Thomas, la culture religieuse ou la Pastorale s’adresse à tous les élèves.

Elle donne la possibilité de s’ouvrir aux différentes religions dans le but d’obtenir des connaissances culturelles et de favoriser l’ouverture aux autres, dans le respect de la diversité de chacun et pour un meilleur vivre ensemble.

Ces rencontres sont obligatoires pour les élèves de 6èmes.

En ce qui concerne les niveaux 5° et 4°, seuls les jeunes volontaires y participent avec toujours le même objectif.

D’autre part, pour ceux qui souhaitent approfondir leur foi chrétienne, des temps de catéchèse sont également proposés.

Les élèves désireux de recevoir le sacrement et de Première Eucharistie ou les jeunes qui souhaitent célébrer leur profession de foi, peuvent approfondir leur découverte de l’Evangile et du Christ en sachant qu’il est nécessaire d’avoir deux années de préparation pour fêter chacun de ces temps forts.

Toutes ces propositions de pastorale ou catéchèse se déroulent sur une heure tous les quinze jours.

Des retraites diocésaines de deux jours sont proposées aux élèves de 4° et 3°.

Des temps forts sont organisés pour tous les jeunes du collège :

• La célébration de Noël et celle durant la semaine sainte
  • Un repas partage
  • Un pèlerinage à la rencontre de l’évêque
  • Une après-midi récréative à la maison de retraite des orchidées etc…